Que la civilisation est mortelle

DÉCALAGE

Les astronomes nous ont prédit que les diverses parties du ciel, bien que nous les embrassions du regard à la même seconde, ne sont pas synchroniques. Des étoiles qui paraissent nous envoyer un rayonnement tout semblable, sont séparées non seulement par des gouffres d’espace, mais aussi par des abîmes de temps.

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Tel d’entre elles qui semblent encore brillé sur deux têtes est en réalité, éteinte depuis des millions d’années-lumière. D’autres sont dont le rayon n’a pas encore eu le temps de parvenir jusqu’à nous. Il n’en va pas autrement des peuples. Sous la rubrique apparente du même millésime, d’effroyable décalage chronologique les sépare. L’islam date des éphémérides du XIVe siècle de l’hégire, et il exact que  nombre de ses fidèles vivent encore à l’époque de notre Trecènto*. ( Pré-renaissance)
Le moins que l’on puisse dire de l’invasion hitlérienne, c’est qu’elle était contemporaine d’Alaric et de Genséric. Dés zones entières de l’âme allemandes sont encore éclairées par le soleil du prê-moyen Âge, et n’est pas douteux que, sous des uniformes modernes, les clans militaires japonais de 1941 aient vécu très exactement au XVIe siècle. Par contre, les plus évolués des peuples occidentaux, les scandinaves donnaient l’impression d’avoir déjà atteint le port de l’an 2000.

Ce décalage chronologique constitue pour l’humanité le plus grave péril. La plupart de nos malheurs viennent de ce que les peuples, ne vivant pas à la même époque, n’obéissent ni à la même logique ni à la même morale. Combien de guerres a causé ce dénivellement culturel ! Les camps de concentration allemands nous ont même, à cet égard, révéler le plus éloigné effroyable secret : sur de nombreux secteurs nous sommes restés contemporains de l’humanité primitive.

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Or, une voix d’outre-tombe, celle d’un homme d’État américain, vient de nous rappeler que – plus que jamais – « la terre est ronde ». Il est en effet certain que le progrès scientifique, encore accélérée par la dernière guerre, a à ce point raccourci les distances que tous les peuples désormais se touchent. La théorie de la dérive des continents joue cette fois en sens inverse : les voilà de nouveau agglomérés. Des peuples que nous venons de voir séparer par des abîmes psychologiques et culturels devront vivre en étroite symbiose, cohabiter dans une maison commune aux parois soudains resserrées, aux cloisons abattues. Dans un prochain conflit la nation la plus inoffensive, la plus résolument neutre, se trouveraient impliqués d’office. …/…

C’est que l’Occident semble avoir oublié le maître mot qui était comme la clé de sa civilisation. Ce mot magique autour duquel s’était ordonné la pensée européenne, cette idée-force qui aura été la grande motricité des derniers siècles, c’était l’idée de liberté. Liberté de pensée, libertés civiques, indépendance des peuples, c’était vers cet idéal que depuis la renaissance de l’humanité s’était mise en marche.

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Pour lui, elle avait, pendant des décades, peiné et souffert. Au commencement du XXe siècle, elle l’avait à peu près atteint. Du moins tous les peuples, même les moins évolués, je veux dire les éléments les plus cultivés chez tous les peuples, ce piquaient-il de se modelé sur le libéralisme dont les nations anglo-saxonnes donnaient l’exemple et qui était considéré comme la formule même de la civilisation. Les traités de 1919 s’efforcèrent de reconstruire le monde sur ses bases.

Mais il arriva que lorsque nos contemporains eurent à peu près atteint le but pour lequel était mort leur père, ils parurent s’en désintéresser. Entre 1919 et 1939 nous avons assisté à cet étonnant spectacle : une société qui a cessé de croire à sa raison d’être et qui, pareil à l’athénien de la vie d’Aristide, se trouvant d’entendre sans cesse l’éloge de la liberté et de la justice, inscrit le nom de ces deux déesses sur ses ostraka*.

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En dehors du domaine anglo-saxon, on eût dit que, du jour au lendemain, le sens de ces mots s’était perdu. C’est que, contre la doctrine officielle, des négateurs s’étaient dressés, qui procédant à la manière des encyclopédistes du XVIIIe siècle, mais en sens inverse, sapaient par la base les théories libérales. (Les instituions du XVIIe siècle ont semblé se survivre pendant tout le siècle suivant. En réalité elles étaient déjà mortes. )

 * Trecènto correspond au XIVe siècle italien ; s’y déroule le mouvement appelé Pré-Renaissance.
Le terme Trecènto est également utilisée en histoire de la musique italienne pour désigner le courant de l’Ars nova italienne. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trecento

*Un ostracon ou ostrakon (du grec ancien ὄστρακον / ostrakon, « coquille »), au pluriel ostraca ou ostraka (ὄστρακα / ostraka), est un tesson de poterie ou un éclat de calcaire utilisé dans l’Antiquité comme support d’écriture. Le terme désigne au départ la coquille d’huître en grec ancien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracon

*Genséric ou Geiseric, né vers 399 sur les rives du lac Balaton et mort à Carthage le 25 janvier 477,  est roi des Vandales en 427, puis roi des Vandales et des Alains (Rex Wandalorum et Alanorum) de 428 à 477. Il est l’un des principaux personnages de la période qui voit la chute de l’empire romain d’Occident au Ve siècle.
Les historiens tracent de lui le portrait le plus affreux1,tant parce qu’il est arien que parce qu’il se rend maître de Rome et de Carthage (et possiblement aussi à cause de la mutilation de la fille de Théodoric), deux des plus célèbres villes du monde en ce temps-là,villes qu’il est supposé avoir détruites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gens%C3%A9ric

 

*Alaric Ier , né vers 370 à Pteros (en Dobrogée, dans l’actuelle Roumanie),mort en 410 en Italie, est un aristocrate wisigoth, roi des Wisigoths de 395 à 410. Il est particulièrement connu, en raison de la prise et du pillage d’Athènes en 396, puis de Rome en 410.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaric_Ier

 

René Grousset – Bilan de l’histoire –  Éditions Plon 1946

I – Mesure de la civilisation

Que la civilisation est mortelle

René Grousset de l’Académie française fait ses études à Montpellier. Il est engagé pendant la Première Guerre mondiale, puis devient professeur d’histoire et de géographie à l’école des Langues orientales.

http://www.babelio.com/auteur/Rene-Grousset/10398

Le médiéviste Pierre Aubé écrit de lui : « Cet historien, qui a su s’appuyer sur le meilleur des plus grands orientalistes de son temps, dont l’érudition est d’une rare solidité quand il s’agit d’établir des faits, est très orienté quand il s’agit de les interpréter. Son angle de vision est très marqué par l’utopie colonialiste qui avait cours dans les années 1920-1930 où il a construit son opus magnum. »                  (Un croisé contre Saladin, Renaud de Châtillon, Fayard, 2007, p. 82, n. 1.)


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